Systèmes de communication intégrés
pour salles de contrôle et de commandement
Visit Us On LinkedinVisit Us On Facebook

Le Ministère français de l’Intérieur choisit PRESCOM pour assurer l’interopérabilité entre le réseau de prochaine génération « Mission Critique » et les réseaux à bande étroite existants

PRESCOM a annoncé une nouvelle collaboration avec le Ministère français de l’Intérieur pour la fourniture de sa passerelle MCPTT-PMR dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’État français pour le matériel et les services, PCSTORM – Lot 5 « Passerelles vers les systèmes à bande étroite ». Les passerelles MCPTT-PMR de PRESCOM assureront la continuité des échanges de tout ou partie des services voix et données entre les utilisateurs de réseaux à bande étroite et les utilisateurs équipés de solutions PCSTORM. La compatibilité avec le réseau de prochaine génération est assurée par la conformité 3GPP.

PCSTORM repose sur la technologie 4G LTE (Long Term Evolution), destinée à remplacer les technologies PMR. La solution complète permettra au Ministère de rendre possible l’interopérabilité entre des réseaux PMR hétérogènes pour toutes les unités de la sécurité nationale française. PRESCOM apportera son expérience unique en fournissant une passerelle personnalisée pour le mode tactique et le mode « datacenter » via plusieurs kits d’intégration adaptés aux missions. La passerelle MCPTT-PMR sera intégrée dans une valise pour les interventions et dans des caissons pour les événements. Quel que soit le mode de fonctionnement, le logiciel est le même, ce qui facilite l’exploitation pour les utilisateurs finaux. Les unités de sécurité françaises pourront déployer des passerelles tactiques n’importe où et en un temps très court.

En utilisant des passerelles MCPTT-PMR, le Ministère de l’Intérieur français permettra d’établir une continuité des communications de groupe entre les systèmes à bande étroite déjà opérationnels et les nouveaux systèmes déployés dans le cadre du présent appel d’offres. Les agents des forces de sécurité équipés des solutions PCSTORM pourront coordonner leurs missions avec tous les acteurs de la sécurité, en France, disposant d’équipements PMR.

A propos de PRESCOM

PRESCOM est une société française, leader dans la fourniture de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports Publics et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptés à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

www.prescom.fr | prescom@prescom.fr | +33 1 30 85 55 55

LES SOLUTIONS DE COMMUNICATION DE PRESCOM AU SERVICE DU GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE

Exploité depuis plusieurs années par l’ensemble des CROSS Français, ainsi que des gardes côtières de par le monde, la solution de communication dédiée au monde Maritime de PRESCOM (SGVT) figure parmi les systèmes de communications maritimes les plus complets du marché.

Cette solution équipe désormais le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire permettant une gestion centralisée, homogène et sécurisée des moyens de communication portuaires sur l’ensemble de la zone de compétence du port.

La solution SGVT permet désormais aux opérateurs de la capitainerie de veiller les 5 sites radio répartis le long de l’estuaire de la Loire pour communiquer avec les navires. Sur chaque zone, la capitainerie est capable de recevoir et adresser l’ensemble des communications maritimes.

La solution offre une exploitation opérationnelle simplifiée avec de nombreuses fonctionnalités :

  • Capacité d’envoi et de réception de messages ASN (Appel Sélectif Numérique)
  • Diffusion Automatique Multiple et planifiée de messages
  • Ensemble de haut-parleurs permettant une écoute spatiale
  • Interface utilisateur tactile ergonomique
  • Réécoute des communications

Plus d’informations sur www.prescom.fr ou prescom@prescom.fr

A propos de PRESCOM :

PRESCOM est une société Française, fournisseur leader de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptées à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

Offre d’emploi : INGENIEUR DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE et TELECOM F/H

La société PRESCOM conçoit et commercialise des solutions de télécommunication basées sur les technologies les plus récentes en matière de gestion des réseaux multimédia et de conception de système à haute disponibilité.

PRESCOM fournit à ses principaux clients des solutions de télécommunications novatrices, axées sur l’intégration de systèmes, l’open source.

Leader sur le marché de la sécurité civile, publique, transports et maritime, PRESCOM fournit des équipements pour salles de commandement en France et à l’étranger aux acteurs de la sécurité : centres de communication maritime, services d’urgence (médical, feu, protection civile), services de police, défense, transports (aéroports, bus, métro, trains), services publics (gaz, électricité) …

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un INGENIEUR DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE et TELECOM pour un poste en CDI basé à LANNION (22), ZI Nord, Rue de Broglie 22300 LANNION.

http://www.prescom.fr/

Poste

Au sein de PRESCOM, vous rejoignez l’entité R&D de LANNION, vous êtes intégré(e) dans une équipe « Cybersécurité & Téléphonie Avancée » en tant que développeur, pour prendre part à une ou plusieurs phases de la construction d’un projet de système d’information utilisant les nouvelles technologies autour de l’IPBX Asterisk.
Vous travaillez notamment sur :

  • la conception technique, prototypes,
  • les développements spécifiques de composants logiciels Télécom,
  • l’intégration et validation.

Vous aurez l’opportunité d’intervenir au cœur de l’évolution des nouvelles technologies et participerez à des projets innovants.

Profil

Issu d’une filière universitaire B+5 ou diplômé d’une école d’ingénieurs, vous êtes débutant ou possédez déjà une ou plusieurs expériences significatives,

  • Environnements technologiques :
    • Socles : Windows, Linux,
    • Technologie TELECOM : Asterisk, VOIP, IPBX,
    • Technologie Web : Node.js, WebRTC,
    • Sécurité réseau : Pare-feu, VPN, Proxy,
    • Annuaires identités et SSO,
    • Supervision systèmes.
  • Compétences requises
    • Protocole de VOIP (SIP,..),
    • Langage C, C++, Javascript, Bash, PHP,
    • Bonne connaissance du système Linux.

Une bonne compréhension de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est un plus.

Disponibilité : Immédiate.

 Salaire : Selon expérience

Adresses de contact :  hblay@prescom.fr

PRESS RELEASE PRESCOM / STREAMWIDE

PRESCOM et StreamWIDE démontrent conjointement l’interopérabilité des réseaux haut-débit LTE MCPTT avec les réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA.

PRESCOM fournisseur leader de passerelles d’interconnexion de réseaux hétérogènes et de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et StreamWIDE fournisseur de serveurs d’application MCPTT, ont uni leurs efforts et expériences afin de démontrer l’interopérabilité des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, TETRA et P25 avec les services LTE MCPTT haut-débit.

Pour ce faire, ils ont développé une première version d’interconnexion entre leurs systèmes industriels permettant de réaliser une démonstration appuyée sur un cas de scénario opérationnel de type attaque terroriste dans une grande gare de transport ferroviaire.

  • Les premières forces de sécurité sont appelées sur l’évènement. Elles sont équipées avec des terminaux TETRAPOL bande étroite et communiquent avec leurs autorités en charge de l’intervention équipées elles de smartphones LTE MCPTT.
  • L’évènement nécessite l’appel à un groupe d’intervention spécialisé qui installe sur site une bulle tactique P25 bande étroite. Leur commandement équipé de terminaux LTE MCPTT peut écouter la communication du groupe configurée sur la bulle tactique P25 et intervenir immédiatement si nécessaire.
  • L’évènement se déroulant dans une grande gare ferroviaire, les équipes de sécurité de la gare disposent de terminaux TETRA bande étroite et grâce aux capacités d’interconnexion elles sont capables de communiquer avec leurs autorités utilisant elles des smartphones LTE MCPTT.
  • La synchronisation des opérations entre les différentes forces sur le terrain étant essentielle, les autorités demandent à la salle de commandement d’interconnecter en temps réel l’ensemble des participants.
  • Le système permet de créer en temps réel un groupe unique, LTE MCPTT Attentat, incluant les smartphones des autorités ainsi que toutes les unités déployées disposant de terminaux TETRAPOL, P25 et TETRA. Cette interconnexion permet d’informer l’ensemble des acteurs simultanément.

La démonstration, basée sur la solution StreamWIDE MCPTT Team on Mission et sur la passerelle PRESCOM PMR-LTE, a permis de valider l’interopérabilité technique et opérationnelles entre les systèmes bande étroite et un système haut débit LTE.

Le flux audio entre les réseaux de technologies différentes reste de très bonne qualité (aucune dégradation perceptible). La latence est faible et est compatible avec les exigences opérationnelles.

Cette démonstration est le premier test démontrant l’interopérabilité entre des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA et un serveur applicatif MCPTT LTE.

Ce premier test est le résultat de l’important travail de R&D réalisé par les équipes de StreamWIDE et PRESCOM sur LTE MCPTT.

Ce premier développement constitue une première étape dans la réalisation de passerelles plus riches fonctionnellement et  permettant une migration en douceur vers les réseaux du futur LTE MCPTT.

A propos de PRESCOM

PRESCOM est une société Française, fournisseur leader de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports Publics et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptées à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

A propos de StreamWIDE

StreamWIDE fournit des systèmes de communication pour les Opérateurs Télécom,  les Gouvernements et les Entreprises à travers le monde. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement de solutions nouvelle génération, StreamWIDE propose un important portefeuille de produits dont une solution de communication mobile sécurisée et une solution de digitalisation. La maison mère est basée à Paris avec 8 bureaux locaux et se déploie sur plus de 70 pays à travers 5 continents. StreamWIDE compte plus de 130 clients et 100 million d’utilisateurs finaux.  StreamWIDE propose également des plateformes de process communication et management d’équipe pour la sécurité publique et les entreprises : Team on Mission et Team on the Run. StreamWIDE est cotée sur Alternext (Euronext) : ALSTW.

Offre d’emploi : ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX / IT (H/F)

Poste en CDI selon profil (Yvelines, département 78)

Au sein du service informatique interne de l’entreprise nous cherchons un collaborateur pour compléter l’équipe existante.

Les missions principales

  • assurer les tâches d’exploitation du SI de l’entreprise (infra, serveurs et postes de travail), assurer le support auprès des utilisateurs
  • intervenir en support et conseil sur des sujets IT (systèmes, réseaux, architecture) dans les cadres suivants:
    • vis à vis des problématiques ou besoins clients (en assistance à l’équipe de support, aux équipes opérationnelles…)
    • vis à vis des aspects IT du produit
  • être force de proposition vis à vis des problèmes rencontrés (amélioration continue, veille technologique)


Le cadre technique (vue d’ensemble)

  • réseaux
    pare feux
    switches administrables
    routage basique
    vlan
    dhcp
    qos
    nat
    agregation de liens réseaux (lacp / bonding / teaming …)
    wireshark / tcpdump (capture et analyse de traces)
    pxe
  • systèmes
    Windows Server 2008 / 2012 / 2016
    Windows 7 / 8 / 10
    Linux Centos / RedHat / Debian
  • téléphonie
    asterisk
    sip
    h323
  • infrastructure et serveurs
    stockage (smb / nfs / iscsi / gluster / dfs)
    ldap
    active directory (gpo, gpp)
    asterisk
    clustering linux (Corosync / Pacemaker)
    virtualisation KVM / VMWare
    mastering et déploiement
    packaging logiciel
    automatisation / orchestration : Ansible, Microsoft DSC
  • langages
    bash, powershell
  • sécurité des sytèmes d’information
    chiffrement (pki)
    application des bonnes pratiques

 

Profil recherché

La capacité d’appropriation de nouveaux sujets et donc l’aptitude à rechercher à consulter de la documentation et à restituer ces informations par écrit font parties des qualités essentielles que nous recherchons.

Notre futur collègue disposera avant tout de compétences de base solides en systèmes Microsoft et Linux et en réseaux. Une appétence générale pour les sujets techniques professionnels est indispensable.

Les qualités d’expression, de rédactions et humaines seront particulièrement appréciées.

Nous recherchons de préférence un collaborateur expérimenté, mais nous étudierons les candidatures de débutants qui sauront sortir du lot.

Salaire à négocier en fonction du profil

Contact : hblay@prescom.fr