Marché Maritime PRESCOM

ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) : Un poste unifié pour les opérateurs du PC Sécurité Trafic de Bonneville

Afin de recueillir toutes les informations provenant du terrain en un minimum de temps, le PC Sécurité Trafic* d’ATMB dispose d’un terminal d’appels multimédia et audio unique qui concentre toutes les applications et les appels : téléphone, radio d’exploitation, bornes orange SOS, Autoroute Info (107.7 FM) … Cette concentration permet aux opérateurs de gagner en réactivité et ils peuvent gérer de manière encore plus efficace les interventions sur l’ensemble du réseau. ATMB est la première société d’autoroute en France à utiliser un tel système produit par PRESCOM.

ATMB utilise de multiples réseaux de communication pour assurer l’exploitation et la sécurité des conducteurs sur sa concession de l’Autoroute (A40) et de la Route Blanches (RN205). Les opérateurs du PC Trafic de Bonneville en charge de la surveillance des autoroutes devaient gérer de multiples moyens de communication pour assurer leur mission. Cette situation alourdissait l’exploitation au quotidien, limitait la collaboration et l’intégration avec le Système d’Aide à l’Exploitation du PC Sécurité.

Afin de simplifier la tâche des opérateurs, il a été décidé d’unifier et de gérer toutes les communications entrantes à travers un concentrateur audio (CA) et de pupitres offrant de façon ergonomiques toutes les fonctionnalités de communication et d’interconnexion entre les différents systèmes.

Pour répondre à ces enjeux, PRESCOM a mis en place la plateforme CRITICALL. Elle permet :

    • D’exploiter les communications radios entre les opérateurs et les patrouilleurs de la sécurité munis d’un portatif sur un réseau TETRA.
    • De recevoir les communications des usagers en provenance des bornes d’arrêt d’urgence ou des interphones situés dans les tunnels.
    • D’autoriser la diffusion de messages du PCC vers le studio FM 107.7.
    • D’assurer les communications téléphoniques du PCC.
      • PRESCOM a personnalisé l’interface graphique du poste opérateur unifié pour que les communications soient distribuées par zone d’exploitation, priorisées et accessibles depuis n’importe quelle position du PC Sécurité.

La plateforme CRITI-CALL de l’ATMB a été mise en production en juillet 2017. Plusieurs évolutions ont été apportées et de nouvelles évolutions sont prévues dont l’intégration avec le futur système d’aide à l’exploitation de l’ATMB.

Après quelques années d’utilisation, le responsable Service Sécurité et Trafic Philippe BIBOLET s’exprime ainsi : « …non seulement les opérateurs du PC ont gagné en efficacité pour répondre à la sécurité et aux attentes des conducteurs, mais aussi, si vous leur demandez quel est leur sentiment sur l’utilisation de la plateforme CRITICALL, ils vous répondront qu’il est inenvisageable de revenir à la situation précédente, … ».

CRITI-CALL est une solution ouverte, évolutive, qui s’adapte aux métiers des utilisateurs et prête pour supporter la nouvelle génération de réseaux critiques larges bandes (MCPTT, MC DATA, MC VIDEO) sur laquelle repose les Réseaux Radio du Futur.

A propos de PRESCOM : PRESCOM, société française, fournisseur de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports Publics et la Défense.

* Au cœur du PC Sécurité Trafic, 15 opérateurs se relaient 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité des conducteurs et les assister tout en veillant à la fluidité du trafic. Le PC Sécurité Trafic est connecté à plus de 2 200 équipements : stations météo, caméras, panneaux lumineux d’information, boucles pour comptabiliser le trafic, bornes SOS orange…Il analyse en permanence 20 000 points d’information et de mesure pour la sécurité de l’Autoroute et de la Route Blanches et des trois tunnels du réseau (le Vuache, les Chavants et le Chatelard).