Publications

PRESS RELEASE PRESCOM / STREAMWIDE

PRESCOM et StreamWIDE démontrent conjointement l’interopérabilité des réseaux haut-débit LTE MCPTT avec les réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA.

PRESCOM fournisseur leader de passerelles d’interconnexion de réseaux hétérogènes et de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et StreamWIDE fournisseur de serveurs d’application MCPTT, ont uni leurs efforts et expériences afin de démontrer l’interopérabilité des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, TETRA et P25 avec les services LTE MCPTT haut-débit.

Pour ce faire, ils ont développé une première version d’interconnexion entre leurs systèmes industriels permettant de réaliser une démonstration appuyée sur un cas de scénario opérationnel de type attaque terroriste dans une grande gare de transport ferroviaire.

  • Les premières forces de sécurité sont appelées sur l’évènement. Elles sont équipées avec des terminaux TETRAPOL bande étroite et communiquent avec leurs autorités en charge de l’intervention équipées elles de smartphones LTE MCPTT.
  • L’évènement nécessite l’appel à un groupe d’intervention spécialisé qui installe sur site une bulle tactique P25 bande étroite. Leur commandement équipé de terminaux LTE MCPTT peut écouter la communication du groupe configurée sur la bulle tactique P25 et intervenir immédiatement si nécessaire.
  • L’évènement se déroulant dans une grande gare ferroviaire, les équipes de sécurité de la gare disposent de terminaux TETRA bande étroite et grâce aux capacités d’interconnexion elles sont capables de communiquer avec leurs autorités utilisant elles des smartphones LTE MCPTT.
  • La synchronisation des opérations entre les différentes forces sur le terrain étant essentielle, les autorités demandent à la salle de commandement d’interconnecter en temps réel l’ensemble des participants.
  • Le système permet de créer en temps réel un groupe unique, LTE MCPTT Attentat, incluant les smartphones des autorités ainsi que toutes les unités déployées disposant de terminaux TETRAPOL, P25 et TETRA. Cette interconnexion permet d’informer l’ensemble des acteurs simultanément.

La démonstration, basée sur la solution StreamWIDE MCPTT Team on Mission et sur la passerelle PRESCOM PMR-LTE, a permis de valider l’interopérabilité technique et opérationnelles entre les systèmes bande étroite et un système haut débit LTE.

Le flux audio entre les réseaux de technologies différentes reste de très bonne qualité (aucune dégradation perceptible). La latence est faible et est compatible avec les exigences opérationnelles.

Cette démonstration est le premier test démontrant l’interopérabilité entre des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA et un serveur applicatif MCPTT LTE.

Ce premier test est le résultat de l’important travail de R&D réalisé par les équipes de StreamWIDE et PRESCOM sur LTE MCPTT.

Ce premier développement constitue une première étape dans la réalisation de passerelles plus riches fonctionnellement et  permettant une migration en douceur vers les réseaux du futur LTE MCPTT.

A propos de PRESCOM

PRESCOM est une société Française, fournisseur leader de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports Publics et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptées à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

A propos de StreamWIDE

StreamWIDE fournit des systèmes de communication pour les Opérateurs Télécom,  les Gouvernements et les Entreprises à travers le monde. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement de solutions nouvelle génération, StreamWIDE propose un important portefeuille de produits dont une solution de communication mobile sécurisée et une solution de digitalisation. La maison mère est basée à Paris avec 8 bureaux locaux et se déploie sur plus de 70 pays à travers 5 continents. StreamWIDE compte plus de 130 clients et 100 million d’utilisateurs finaux.  StreamWIDE propose également des plateformes de process communication et management d’équipe pour la sécurité publique et les entreprises : Team on Mission et Team on the Run. StreamWIDE est cotée sur Alternext (Euronext) : ALSTW.

Lu dans Ouest France

Article paru dans Ouest France :

prescom-ouest-france

Article sur le site tetra applications.com

PRESCOM a fait l’objet d’un article sur le site tetra applications.com
Cliquez ici pour lire l’article

Article dans WIRELESS

PRESCOM a fait l’objet d’un article dans WIRELESS MAGAZINE.
Cliquez sur le lien : WIRELESS