Evénements

PRESCOM et STREAMWIDE démontreront conjointement l’interopérabilité de leur solution lors du salon MILIPOL (Paris – Villepinte / 18-22 novembre 2019)

PRESCOM, the leading provider of interconnection gateways for heterogeneous networks and high
availability communication systems for command and control center, and STREAMWIDE, a company
specializing in software applications for Mission Critical Communications, have joined their efforts and
experience to showcase the interoperability of narrowband PMR networks such as TETRAPOL with LTE
MCPTT broadband services and the integration of PRM with Mission Critical broadband services into a
Command & Control Centre.
This demonstration confirms the willingness of PRESCOM and STREAMWIDE to have a range of
interoperable solutions compliant with 3GPP standard to cover the needs of mission critical companies
and organizations.

About PRESCOM (Stand 5 J 150)
PRESCOM is a French company, leader in delivering high resiliency dispatch centers for control
rooms and gateways between heterogeneous networks. More than 400 control rooms are currently
equipped with PRESCOM solutions all over the world covering multiple businesses such as public
safety, fire brigades, emergency health Services, maritime safety, airports, public transport and
defense. PRESCOM, leader in Unified Critical Communications, is providing its customers with high availability solutions that are efficient and adapted to their needs, including situations under crisis
circumstances.

About STREAWIDE (Stand 5 F 164)
STREAMWIDE is a leading communications software technology provider delivering mission critical
communications and operations solutions. With 18+ years of experience in developing new
generation solutions; STREAMWIDE has a rich product portfolio from real-time voice and data
solutions to geolocation services and digital transformation of operational processes. The Parisbased firm has 8 local offices, deployments in over 70 countries across 5 continents, and over 130
customers with more than 100 million end users. STREAMWIDE produces team on mission and team
on the run platforms for business, public safety process communication, and team management.
STREAMWIDE is listed on the Alternext (Euronext) stock exchange: ALSTW.

Le Ministère français de l’Intérieur choisit PRESCOM pour assurer l’interopérabilité entre le réseau de prochaine génération « Mission Critique » et les réseaux à bande étroite existants

PRESCOM a annoncé une nouvelle collaboration avec le Ministère français de l’Intérieur pour la fourniture de sa passerelle MCPTT-PMR dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’État français pour le matériel et les services, PCSTORM – Lot 5 « Passerelles vers les systèmes à bande étroite ». Les passerelles MCPTT-PMR de PRESCOM assureront la continuité des échanges de tout ou partie des services voix et données entre les utilisateurs de réseaux à bande étroite et les utilisateurs équipés de solutions PCSTORM. La compatibilité avec le réseau de prochaine génération est assurée par la conformité 3GPP.

PCSTORM repose sur la technologie 4G LTE (Long Term Evolution), destinée à remplacer les technologies PMR. La solution complète permettra au Ministère de rendre possible l’interopérabilité entre des réseaux PMR hétérogènes pour toutes les unités de la sécurité nationale française. PRESCOM apportera son expérience unique en fournissant une passerelle personnalisée pour le mode tactique et le mode « datacenter » via plusieurs kits d’intégration adaptés aux missions. La passerelle MCPTT-PMR sera intégrée dans une valise pour les interventions et dans des caissons pour les événements. Quel que soit le mode de fonctionnement, le logiciel est le même, ce qui facilite l’exploitation pour les utilisateurs finaux. Les unités de sécurité françaises pourront déployer des passerelles tactiques n’importe où et en un temps très court.

En utilisant des passerelles MCPTT-PMR, le Ministère de l’Intérieur français permettra d’établir une continuité des communications de groupe entre les systèmes à bande étroite déjà opérationnels et les nouveaux systèmes déployés dans le cadre du présent appel d’offres. Les agents des forces de sécurité équipés des solutions PCSTORM pourront coordonner leurs missions avec tous les acteurs de la sécurité, en France, disposant d’équipements PMR.

A propos de PRESCOM

PRESCOM est une société française, leader dans la fourniture de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports Publics et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptés à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

www.prescom.fr | prescom@prescom.fr | +33 1 30 85 55 55

LES SOLUTIONS DE COMMUNICATION DE PRESCOM AU SERVICE DU GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE

Exploité depuis plusieurs années par l’ensemble des CROSS Français, ainsi que des gardes côtières de par le monde, la solution de communication dédiée au monde Maritime de PRESCOM (SGVT) figure parmi les systèmes de communications maritimes les plus complets du marché.

Cette solution équipe désormais le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire permettant une gestion centralisée, homogène et sécurisée des moyens de communication portuaires sur l’ensemble de la zone de compétence du port.

La solution SGVT permet désormais aux opérateurs de la capitainerie de veiller les 5 sites radio répartis le long de l’estuaire de la Loire pour communiquer avec les navires. Sur chaque zone, la capitainerie est capable de recevoir et adresser l’ensemble des communications maritimes.

La solution offre une exploitation opérationnelle simplifiée avec de nombreuses fonctionnalités :

  • Capacité d’envoi et de réception de messages ASN (Appel Sélectif Numérique)
  • Diffusion Automatique Multiple et planifiée de messages
  • Ensemble de haut-parleurs permettant une écoute spatiale
  • Interface utilisateur tactile ergonomique
  • Réécoute des communications

Plus d’informations sur www.prescom.fr ou prescom@prescom.fr

A propos de PRESCOM :

PRESCOM est une société Française, fournisseur leader de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptées à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

PRESS RELEASE PRESCOM / STREAMWIDE

PRESCOM et StreamWIDE démontrent conjointement l’interopérabilité des réseaux haut-débit LTE MCPTT avec les réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA.

PRESCOM fournisseur leader de passerelles d’interconnexion de réseaux hétérogènes et de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et StreamWIDE fournisseur de serveurs d’application MCPTT, ont uni leurs efforts et expériences afin de démontrer l’interopérabilité des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, TETRA et P25 avec les services LTE MCPTT haut-débit.

Pour ce faire, ils ont développé une première version d’interconnexion entre leurs systèmes industriels permettant de réaliser une démonstration appuyée sur un cas de scénario opérationnel de type attaque terroriste dans une grande gare de transport ferroviaire.

  • Les premières forces de sécurité sont appelées sur l’évènement. Elles sont équipées avec des terminaux TETRAPOL bande étroite et communiquent avec leurs autorités en charge de l’intervention équipées elles de smartphones LTE MCPTT.
  • L’évènement nécessite l’appel à un groupe d’intervention spécialisé qui installe sur site une bulle tactique P25 bande étroite. Leur commandement équipé de terminaux LTE MCPTT peut écouter la communication du groupe configurée sur la bulle tactique P25 et intervenir immédiatement si nécessaire.
  • L’évènement se déroulant dans une grande gare ferroviaire, les équipes de sécurité de la gare disposent de terminaux TETRA bande étroite et grâce aux capacités d’interconnexion elles sont capables de communiquer avec leurs autorités utilisant elles des smartphones LTE MCPTT.
  • La synchronisation des opérations entre les différentes forces sur le terrain étant essentielle, les autorités demandent à la salle de commandement d’interconnecter en temps réel l’ensemble des participants.
  • Le système permet de créer en temps réel un groupe unique, LTE MCPTT Attentat, incluant les smartphones des autorités ainsi que toutes les unités déployées disposant de terminaux TETRAPOL, P25 et TETRA. Cette interconnexion permet d’informer l’ensemble des acteurs simultanément.

La démonstration, basée sur la solution StreamWIDE MCPTT Team on Mission et sur la passerelle PRESCOM PMR-LTE, a permis de valider l’interopérabilité technique et opérationnelles entre les systèmes bande étroite et un système haut débit LTE.

Le flux audio entre les réseaux de technologies différentes reste de très bonne qualité (aucune dégradation perceptible). La latence est faible et est compatible avec les exigences opérationnelles.

Cette démonstration est le premier test démontrant l’interopérabilité entre des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA et un serveur applicatif MCPTT LTE.

Ce premier test est le résultat de l’important travail de R&D réalisé par les équipes de StreamWIDE et PRESCOM sur LTE MCPTT.

Ce premier développement constitue une première étape dans la réalisation de passerelles plus riches fonctionnellement et  permettant une migration en douceur vers les réseaux du futur LTE MCPTT.

A propos de PRESCOM

PRESCOM est une société Française, fournisseur leader de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et de passerelles d’interconnexion entre réseaux hétérogènes. PRESCOM équipe plus de 400 salles de contrôle dans le monde pour de multiples environnements métiers comme la Sécurité Civile et Publique (Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecine d’urgence), la Sécurité Maritime, les Aéroports, les Transports Publics et la Défense.

PRESCOM, spécialiste des Communications Critiques Unifiées, permet à ses clients de disposer de moyens de communications fiables, efficaces et adaptées à leurs besoins opérationnels, y compris dans des situations d’urgence ou de crise.

A propos de StreamWIDE

StreamWIDE fournit des systèmes de communication pour les Opérateurs Télécom,  les Gouvernements et les Entreprises à travers le monde. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement de solutions nouvelle génération, StreamWIDE propose un important portefeuille de produits dont une solution de communication mobile sécurisée et une solution de digitalisation. La maison mère est basée à Paris avec 8 bureaux locaux et se déploie sur plus de 70 pays à travers 5 continents. StreamWIDE compte plus de 130 clients et 100 million d’utilisateurs finaux.  StreamWIDE propose également des plateformes de process communication et management d’équipe pour la sécurité publique et les entreprises : Team on Mission et Team on the Run. StreamWIDE est cotée sur Alternext (Euronext) : ALSTW.

PRESCOM se renforce

Afin d’accélérer son développement avec la volonté d’accompagner au mieux ses clients dans leur transition vers le haut débit et l’évolution de leurs besoins, PRESCOM réorganise son actionnariat et renforce son équipe managériale.

Erik LE ROY, accompagné de Paul CORBEL, entre au capital de PRESCOM aux côtés de Jacques d’HARCOURT.

Erik LE ROY, Ingénieur Art et Métiers ParisTech, prend la Présidence de PRESCOM. Il a exercé différentes fonctions managériales et techniques chez SFR, au sein du Réseau et auprès des clients Entreprises. Il a également participé à la création de TELE2 en France et en Europe du Sud.

Paul CORBEL apporte également ses compétences et prend en charge le Business Development au sein de PRESCOM. Paul CORBEL est diplômé de Telecom ParisTech et de l’école Polytechnique. Il a été Directeur Général SI et Réseau de SFR puis a créé l’entité SFR Business Team.

Jacques d’HARCOURT, ancien Président de la Société, continuera à apporter son expérience à PRESCOM via le Comité Stratégique.

L’ambition de développement s’appuiera aussi sur ce qui fait l’ADN de PRESCOM depuis plusieurs années, en particulier la qualité des produits, la réactivité des équipes ainsi que la capacité d’innovation technologique.

En pleine croissance, PRESCOM a également fortement renforcé ses équipes de techniciens et d’ingénieurs en 2016. PRESCOM peut aujourd’hui compter sur des compétences nouvelles lui permettant de relever les défis des changements technologiques à venir et de poursuivre son développement en France et à l’Export.

Spécialiste de la gestion des communications critiques et de l’interconnexion de réseaux hétérogènes, PRESCOM conçoit et commercialise des systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement.

PRESCOM est un acteur majeur sur les marchés de la Sécurité civile, publique et maritime. Ses solutions équipent également des aéroports, des sociétés de transports et des gestionnaires d’infrastructures sensibles.

PRESCOM intervient en France et dans le monde.

Contact : Hélène Blay
10 rue du Fort de Saint Cyr
78180 Montigny le Bretonneux
Ligne directe : 01 30 85 55 57
Email : helene.blay@prescom.fr
http://www.prescom.fr

Date du Communiqué : 24 février 2017