PRESCOM et StreamWIDE démontrent conjointement l’interopérabilité des réseaux haut-débit LTE MCPTT avec les réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA.
PRESCOM fournisseur leader de passerelles d’interconnexion de réseaux hétérogènes et de systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement et StreamWIDE fournisseur de serveurs d’application MCPTT, ont uni leurs efforts et expériences afin de démontrer l’interopérabilité des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, TETRA et P25 avec les services LTE MCPTT haut-débit.
Pour ce faire, ils ont développé une première version d’interconnexion entre leurs systèmes industriels permettant de réaliser une démonstration appuyée sur un cas de scénario opérationnel de type attaque terroriste dans une grande gare de transport ferroviaire.
Les premières forces de sécurité sont appelées sur l’évènement. Elles sont équipées avec des terminaux TETRAPOL bande étroite et communiquent avec leurs autorités en charge de l’intervention équipées elles de smartphones LTE MCPTT.
L’évènement nécessite l’appel à un groupe d’intervention spécialisé qui installe sur site une bulle tactique P25 bande étroite. Leur commandement équipé de terminaux LTE MCPTT peut écouter la communication du groupe configurée sur la bulle tactique P25 et intervenir immédiatement si nécessaire.
L’évènement se déroulant dans une grande gare ferroviaire, les équipes de sécurité de la gare disposent de terminaux TETRA bande étroite et grâce aux capacités d’interconnexion elles sont capables de communiquer avec leurs autorités utilisant elles des smartphones LTE MCPTT.
La synchronisation des opérations entre les différentes forces sur le terrain étant essentielle, les autorités demandent à la salle de commandement d’interconnecter en temps réel l’ensemble des participants.
Le système permet de créer en temps réel un groupe unique, LTE MCPTT Attentat, incluant les smartphones des autorités ainsi que toutes les unités déployées disposant de terminaux TETRAPOL, P25 et TETRA. Cette interconnexion permet d’informer l’ensemble des acteurs simultanément.
La démonstration, basée sur la solution StreamWIDE MCPTT Team on Mission et sur la passerelle PRESCOM PMR-LTE, a permis de valider l’interopérabilité technique et opérationnelles entre les systèmes bande étroite et un système haut débit LTE.
Le flux audio entre les réseaux de technologies différentes reste de très bonne qualité (aucune dégradation perceptible). La latence est faible et est compatible avec les exigences opérationnelles.
Cette démonstration est le premier test démontrant l’interopérabilité entre des réseaux PMR bande étroite TETRAPOL, P25 et TETRA et un serveur applicatif MCPTT LTE.
Ce premier test est le résultat de l’important travail de R&D réalisé par les équipes de StreamWIDE et PRESCOM sur LTE MCPTT.
Ce premier développement constitue une première étape dans la réalisation de passerelles plus riches fonctionnellement et permettant une migration en douceur vers les réseaux du futur LTE MCPTT.